Approche méthodologique du stage.
La Gestalt-thérapie
Le stage est organisé en plusieurs moments progressifs, qui allient des périodes de travail collectif et personnel.
Quand nous prenons conscience que nos parents vieillissent, souvent notre vie change aussi.
Sommes nous prêts ?
Le temps qui passe, les changements d'habitudes, la maladie et la dépendance parfois, les conflits et autres difficultés que l'on n'a toujours pas résolus ... Il y a des quantités d'éléments nouveaux qui apparaissent brutalement lorsque l'on fait ce simple constat : "mes parents vieillissent"... Et quand nous imaginons les conséquences qui ont ou auront un impact sur notre propre vie, alors nous pouvons nous écrier : "Au secours ! Mes parents vieillissent !"
Je vous propose donc deux jours pour vous permettre d'explorer cette dimension de vos vies, à travers trois moments :
D'abord, sentir ce que cela nous fait, et prendre le temps de rester présent à cette sensation. C'est elle qui nous éclaire sur ce qui se passe de vraiment spécial pour nous dans cette situation fréquemment confuse.
Ensuite, dire, laisser venir tout ce que l'on aurait à dire de cette situation : de nous dire, de leur dire... Prendre le temps de laisser émerger tout ce que cela fait remonter d'inachevé. C'est le moment de laisser bouger nos corps : quels sont les mouvements qui nous animent, qui nous orientent ou nous désorganisent dans cette situation ? qu'est-ce qu'ils nous révèlent et nous apprennent de nos besoins et de nos envies ? Nous donnerons une place importante aux liens entre notre histoire, nos besoins, nos espoirs, notre propre famille, nos ambitions, nos moyens ... Cette situation peut "mettre la pression partout". Mais "partout", c'est vaste ! Alors un petit tour du propriétaire s'impose.
Enfin, envisager comment créer et choisir notre avenir avec (ou sans) eux. Que voulons-nous faire de ces prises de conscience et de tout ce travail personnel ? Il s'agit de choisir en conscience, pour nous assurer que c'est un vrai choix. Parce que si le temps ne presse peut-être pas encore, en tout cas, il passe, ne s'arrête pas et ne se retourne jamais. Car au fond, la question importante qui nous taraude est "et moi là dedans ?!" Et moi pendant, après, avec eux "comme ça", et puis "sans eux, sans lui, sans elle ...".
[S'inscire]