Séances individuelles

Les principes de la Gestalt-thérapie

Pour comprendre un peu mieux ce que la Gestalt-thérapie peut vous apporter, je vous propose de lire la présentation de la Gestalt-thérapie pour tous ici.

La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie qui se pratique en groupe ou en séances individuelles. La combinaison des deux est un gain significatif pour soutenir les changements recherchés par les consultants. Je vous recommande de lire aussi ce que je dis de l'intérêt du travail en groupe de Gestalt

 

La thérapie en séances individuelles

Les séances individuelles sont la forme classique d'un parcours en psychothérapie.

Deux aspects sont primordiaux pour un travail en Gestalt-thérapie :

  • la concentration sur ce qui se passe ici et maintenant dans la séance,
  • l'expérimentation, pour soutenir cette attention portée à la situation en cours, et éclairer le type de changement possible. 

On voit que selon ces deux principes, il est nécessaire d'accepter un certain niveau de dévoilement de la part de la consultante ou du consultant, et de contribuer à l'exploration des situations sous la forme d'expérimentation. Le thérapeute veille à doser l'effort rendu ainsi nécessaire : en psychothérapie, contrairement aux idées reçues, les grands effets ne produisent que très rarement les grands changements.

L'assiduité et les répétitions, dans un cadre qui soit autant stimulant que rassurant, produisent des effets bien meilleurs.

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est une séance d'évaluation à plusieurs niveaux :

  • une découverte mutuelle entre la personne qui consulte et le praticien qui la ou le reçoit. Une part importante du résultat repose en effet sur la qualité de la relation : autant en prendre soin dès les premiers moments.
  • une évaluation des difficultés rencontrées par la personne, telles qu'elle les décrit elle-même. Comme vous l'aurez peut-être lu dans ma présentation de la Gestalt-thérapie, nous allons nous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant en relation avec la situation jugée problématique. La présentation par la personne concernée est donc la priorité, avant l'avis du thérapeute, aussi éclairé qu'il soit.
  • une estimation du travail à faire, dans la mesure du possible pour une première séance.
  • une estimation des conditions nécessaires pour qu'une psychothérapie puisse se mettre en place.

 

 

Prendre Rendez-vous

Prendre rendez-vous peut viser plusieurs objecifs que je décrit ci-dessous. Ce premier rendez-vous est gratuit, profitez-en !

  • s'informer sur la psychothérapie, ce que l'on peut en attendre, et ce qui ne peut pas être atteint. Un premier rendez-vous peut, par exemple, permettre d'explorer les raisons pour lesquelles il est difficile pour la personne, voire impossible, de s'engager dans une psychothérapie !
  • s'assurer que les conditions existantes permettent d'engager un travail.
  • estimer le type de travail le plus approprié.

Dans le cas où le travail n'est pas possible entre nous, nous pouvons explorer ce qui est possible de faire avec d'autres professionnels. Je mets alors à profit mon réseau et mes connaissances des services enisageables.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact, ou me téléphoner directement au numéro qui y figure. Je vous recontacterai pour fixer un rendez-vous, et vous communiquerai toutes les informations pour vous rendre au cabinet.

Je serai ravi de pouvoir répondre à vos questions.

 

Informations pratiques

Les séances se tiennent au cabinet situé dans les locaux de l'ADAT, situés au 10, rue Bréguet 75011 Paris (quartier Bastille). Voir détails d'accès au cabinet ici. D'autres possibilités sont envisageables, notamment la visio-conférence.

Une séance dure de 50 à 60 minutes. Les rendez-vous se font habituellement à une fréquence hebdomadaire. 

Le tarif d'une séance est de 70,00€. Les réglements se font par chèque, virement ou espèce.

Si une ou plusieurs conditions vous semblent problématiques, n'hésitez pas à m'en parler. Tout n'est pas possible, mais rien n'est tabou.