La Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie (on prononce « guéch-talt », à l’allemande) est née dans les années 1950 des travaux d’un groupe de professionnels allemands et américains. Le principal initiateur était Friedrich Perls, médecin et psychanalyste. D'autres personnalités ont fortement contribué au développement de la Gestalt-thérapie comme Paul Goodman et Laura Perls.

Une idée du blocage et du changement

Le travail en Gestalt permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption qui sont au coeur de la situation problématique apportée par le consultant. On cherche ainsi à dévoiler les inhibitions, les évitements ainsi que les illusions persistantes (les croyances). Bien qu’on ne puisse ni changer ni ignorer le passé, on peut prendre conscience de dysfonctionnements devenus anachroniques et qui poussent trop souvent à des conduites répétitives obsolètes et inadaptées.

Dans une séance, on fait quoi ?

Le gestalt-praticien explore avec le ou la consultante la manière dont elle ou il se représente, vit, agit ou évite la situation problématique. Le praticien propose les expérimentations ou les éclairages permettant à la personne d'augmenter la conscience qu'elle a de ce qui se passe vraiment.

En séance, on met alors l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation. Elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel et la place du corps en tant que supports à l’enracinement des expériences vécues.

La Gestalt, une approche "directe", "concrète", active

La Gestalt thérapie propose d’expérimenter des pistes de solutions en rapport le plus concret possible avec la situation vécue par le consultant. Il s'agit de comprendre où sont les ressources de la personne, et la façon dont il est possible pour elle de les mobiliser, de les renouveler, de les varier.

Cette approche "directe", "concrète", active et expérientielle vise à redonner de la créativité et de la capacité de (re-)choisir en conscience, et de sortir des répétitions. Elle ajoute à la prise de conscience, le "sentir comment", mobilisateur de changement dans les cinq dimensions fondamentales : corporelle, affective, spirituelle, mentale et sociale.

La Gestalt-thérapie se pratique en séances individuelles ou en groupe.

Sylvain RISSE

Gestalt Thérapie à Paris

06.21.59.64.62

SIRET 79130277100039