Les illustrations du site

L'art et la psychothérapie

La pratique artistique a toujours eu de profondes relations avec la psychothérapie. Regarder une œuvre, assister à la représentation d'une pièce de théâtre ou à la projection d'un film, lire un livre, pratiquer un instrument de musique ... Toutes ces expériences sont autant de supports à un vécu émotionnel, corporel, moral ou mental qui nous reli à des aspects essentiels de nous-mêmes. Ce processus permet à nos désirs, connus ou secrets, de trouver un écho qui est souvent plus facilement accessible, du fait de sa dimension métaphorique. "On y est", et pourtant on est aussi ailleurs, ici vraiement, mais pas trop directement. On ouvre la porte à la nouveauté nécessaire à la croissance, d'une manière soutenable, assimilable. Enfin.

C'est ce principe qui soutient ce que l'on appelle la "médiation artistique". L'art a un pouvoir évocateur, mobilisateur, qui est très précieux pour la psychothérapie.

 

Le choix des illustrations

Je présente sur cette page les eouvres dont sont tirées les illustrations du site que vous consultez. Ce sont des œuvres, dans la plupart des cas, que j'ai eu l'occasion de voir moi-même. Cette expérience m'a souvent ému, questionné, transporté ... Elles sont donc déjà à la fois une forme de dévoilement, et aussi une évocation de l'effet mobilisateur, dynamique au profit du développement, de renouvellement, de l'ouverture qui reste un pilier de la psychothérapie telle que je l'envisage et la pratique.

Je vous souhaite un bon voyage.


 

Illustration des groupes : Juan Genovés

Je me suis rendu à Valence, en Espagne, pendant l'été 2024. Sur la recommandation d'un collègue sur place, je suis allé visiter le formidable Centre d'Art Hortense Herrera (Centro de Arte Hortensia Herrero, CAHH). Le bâtiment est l'ancien siège d'une imprimerie et d'un journal local important, qui a été totalement rénové pour accueillir le musée d'art contemporain que l'on visite aujourd'hui.

Pour illustrer les pages sur les Groupes de thérapie, j'ai choisi une œuvre de l'artiste espagnol Juan Genovés (1930-2010), intitulée Séptimo (2017). Son exploration des foules a produit cette composition saisissante, où l'usage de la peinture comme texture sculptée, donne un dynamisme fascinant.

 

Cliquez sur les images pour voir le détail.


 

Illustration des Focus-Groups : Carlos Cruz-Díez

J'ai choisi une œuvre de l'artiste vénézuélien Carlos Cruz-Díez pour illustrer les pages sur les Focus-Groups, ou groupes Gestalt centrés sur le moment présent.

L'œuvre est également exposée au le formidable Centre d'Art Hortense Herrera (Centro de Arte Hortensia Herrero, CAHH). Je me souviens avoir passé de très longues minutes à contempler cette œuvre, à en faire le tour, à varier les points de vue... car sa composition en plusieurs dimensions est une expérience pour l'oeil, et pour le corps qui vibre à l'autre bout ! Cette exploration sensorielle est immédiatement rendue nécessaire par la composition de l'œuvre elle même : l'alternance des bandes de couleurs, les formes qui s'enchevêtrent, le dynamisme créé par l'horizontalité ... tout impose l'implication dans l'exploration, dans le jeu de cache-cache avec l'œuvre. Il faut donc resté attentif, sincère, ouvert, et actif. Tout ce que l'on fait dans un groupe Gestlat centré sur le moment présent !

Cliquez sur les images pour voir le détail.