Pourqoi la Gestalt-thérapie en groupe est recommandée ?

Le 01/11/2024 0

Dans Gestalt-thérapie

La psychothérapie se conduit autant en groupe qu'en séances individuelles, avec la même efficience.

L'expérience de groupe est souvent plus forte dans la mesure où le temps de travail est prolongé, et les interactions plus nombreuses et variées. La Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée à cette forme, car elle met nos relations interactives au centre de ses procédés.

Que fait-on en groupe de thérapie Gestaltiste ?

L'accompagnement en groupe suit les mêmes principes que ceux à l'oeuvre dans les séances individuelles, et ajoute les éléments très importants de la vie de groupe. Il est autant un laboratoire d’exploration de la dimension relationnelle en groupe que du travail individuel de thérapie.

Le principe général est simple : chacun prend un temps de travail personnel avec le thérapeute, en présence du groupe qui peut donc contribuer à l'exploration du consultant, des expérimentation, des feedbacks, ... L'objectif de ces groupes est le travail thérapeutique de chacun des participants : le groupe travaille au profit de chacun et de tout le monde en même temps. C'est au thérapeute-animateur d'assurer que ce travail se fait au mieux, en assurant le cadre, en proposant suffisamment de sécurité et de motivation.
 

Que peut on attendre d'une thérapie en groupe ?

Il y a des éléments spécifiques au vécu en groupe, tels que : 

  • On accroît notre compréhension de notre fonctionnement dans le présent, aux trois niveaux émotionnels, corporels et cognitifs.
  • On devient par exemple plus clair et plus direct dans nos façons d’interagir avec les autres.
  • On gagne en confort et en assurance dans notre façon de nous ouvrir aux autres de nous dévoiler, de nous confier.
  • On repère et on comprend mieux nos schémas contre-productifs
  • On apprend de meilleures manières, réellement adaptées aux conditions de la situation et respectueuses de nous-mêmes, pour entrer en contact dans les moments difficiles, et de gérer les conflits,
  • On fait l’expérience d’autres manières d’interagir, afin de mieux comprendre nos propres manières d’interagir, et d’ouvrir notre capacité créatrice
  • On bénéficie du soutien et des feedbacks du groupe, on apprend à les solliciter et à les donner.
     

Quelques principes de la vie de groupe en thérapie

Il y a des éléments plus spécifiques au vécu en groupe, tels que : 

  • On vient comme on est,
  • On pause les règles du respect, de l'écoute, du dévoilement (mesuré), de la validité de nos ressentis ici et maintenant, et de ceux des autres,
  • On parle de nous et des autres aux autres, à ces "autres présents ici et maintenant" dans ce groupe,
  • On apprend à faire la navette entre nos difficultés, nos souffrances, nos représentations et celles qu'en ont les autres,
  • On apprend à se faire confiance, en faisant confiance à ces autres là,
  • On accepte d'expérimenter, c'est-à-dire de prendre le temps de déplier très finement ce qui se passe réellement ici et maintenant,
  • On accepte que le changement ne peut venir que de ce patient travail issu des interactions dans le groupe et de notre vécu intérieur.
     

Publics concernés : pour qui ?

Tout le monde peut participer et tirer profit d'un travail psychothérapeutique en groupe. 

Le groupe est particulièrement recommandé aux personnes qui cherchent à "gérer" les émotions, à réguler les interactions avec les autres dans des situations variées (colère, désir, malaise, dire non, demander de l'aide de manière juste, se tenir à distance, ...). La Gestalt-Thérapie souligne l'aspect fondamental de nos relations à l'environnement dans la construction de nos "difficultés", et donc de leur résolution.

Les personnes qui participent à ces groupes peuvent par ailleurs effectuer un travail de psychothérapie individuelle (recommandé) avec moi ou avec un autre collègue. Cette association de temps en groupe et en individuel est souvent très efficace pour le travail, tant pour "le problème" des personnes, que pour l'intégration du travail lui-même.

Différences entre Groupe continu et Focus group

Comme nous venons de le voir, un groupe continu permet le travail individuel des participants, sous forme de séquences successives des uns et des autres.

Un Focus Group est un groupe qui a pour but de générer des échanges et des interactions entre les membres, afin de cerner les attitudes et les comportements des participants dans les échanges. Nos "problèmes" les plus coriaces sont présents en permanence dans notre vie : ils vont donc apparaître dans toutes nos interactions, nos inhibitions, nos évitements, nos envies, ... Le Focus Group est donc un moyen d'accéder à eux d'une manière différente que ce qui est proposé en Groupe Continu. Le propos est donc de se concentrer sur nos habitudes d'interaction, et moins de mettre d'emblée en avant les difficultés que chacun vient tenter de résoudre.

Une autre différence à signaler : le thérapeute-animateur est un modérateur, qui soutient les émergences dans le groupe.

Ajouter un commentaire

Anti-spam