De quoi sont faits ces "fonds" ? Ils sont potentiellement faits ... de tout ce qui n'est pas dans la figure, dans la forme. En réalité, comme nous venons de le voir, ils sont faits de ce que la personne choisit de rassembler ou de repérer dans la situation, souvent à son insu, afinde pouvoir à coup sûr "reconnaître" la figure qui s'en détache. Ces éléments électifs sont des compositions faites de certaines sensations corporelles, des images et des croyances, des métaphores, des projets ou des programmes, des ambiances, des décors, des paroles, des attitudes ou des comportements, des parfums, des sons, ... des couleurs ... Leur caractère commun est celui de l'évidence : "évidemment, je suis tombée dans le piège ...", "évidemment, je n'ai pas pu faire autrement", "inévitablement, je suis en colère", ...
L'objectif de la thérapie est de permettre que ces fonds s'actualisent, retrouvent un caractère dynamique à partir des possibilités actuelles, contemporaines, des situations, et permettent l'émergence de figures nouvelles. Ce travail est parfois rapide, mais souvent très progressif, parfois extrêmement lent. Car le fond a une histoire : il est le résultat d'un travail, d'un façonnage patient et résilient, qui a visé à protéger tous les autres domaines de la vie de la personne, tout au long de sa vie, d'une contamination par la situation problématique. Dans cette perspective, une mobilisation salvatrice des ressources de la personne est une entreprise sérieuse et extrêmement sensible.
Recourir à des médiations, suffisamment inoffensives et pourtant mobilisantes, est une stratégie propice à soutenir à la fois l'exploration de la situation problématique et à l'accueil des changements. La plasticité du medium, de l' "ustensile" est importante : il est à la fois quelque-chose et pas grand-chose, il est à la fois une réalité contingente et une opportunité, on s'en passe mais il nous manque, on le connaît et l'utilise, mais on peut s'en passer et utiliser autre chose, il peut être une fierté et un accessoire, il confronte mais on ne le craint pas, il se laisse faire mais résiste ... L'utilisation de mediums colorés vise ainsi ces objectifs d'exploration-actualisation, par le biais des expérimentations, en mobilisant des éléments constitutifs des fonds de ces expériences, avec suffisamment d'énergie mais aussi de possibilités, d'autorisations, d'ouvertures pour bousculer l'évidence, et envisager des réagencements.
C'est leurs propriétés, non pas de décor ou d'éléments décoratifs, mais de possibilités infinies de composition de décors, que nous utilisons.