Bonne Année 2025 !

Le 15/12/2024 0

Dans C'est extra !

Nous entrons dans les dernières semaines de l'année, et je me réjouis de vous souhaiter une très bonne année 2025 !

Elle nous promet à nouveau quelques beaux défis. C'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de l'artiste aborigène John Kipara Tjakamarra pour illustrer la carte de voeux 2025, et transmettre sa belle énergie.

vous pouvez voir la carte de voeux 2025 ici

 

John Kipara Tjakamarra

John Kipara Tjakamarra (1932-2002) fut l'un des premiers artistes du mouvement artistique aborigène, en Australie, dans les années 1960 et 1970. Ce mouvement est associé à la petite communuauté de Papunya, située en plein centre de l'Australie, proche de la grande montagne Corroboree. C'est un lieu particulier pour les aborigènes puisque il est le résultat des migrations forcées de certaines de ses tribus dans les années 1930.

 

John kipara tjakamarra large

Les premières peintures de Kipara Tjakamarra étaient similaires aux mosaïques de sable traditionnelles, essentielles dans la mise en place d'une communauté de la région corroboree. Certaines de ses premières œuvres rituelles contiennent des images secrètes destinées uniquement aux yeux des hommes initiés. Elles reflétaient la force vitale et l'essence spirituelle qu'il associait à sa région natale de Kulkuta, située plus à l'ouest de l'Australie. Ses dessins étaient simples mais puissants. Il peignait alors sur de petits morceaux de carton dans des couleurs ocres. 

 

John tjakamara 2

En 1971, un professeur d'école primaire de Papunya a essayé d'encourager les enfants du coin à peindre dans leur style traditionnel. Lorsqu'il a découvert que seuls les hommes plus âgés savaient encore peindre ces histoires, il a créé un groupe de peinture pour hommes auquel s'est joint Kipara Tjakamarra. 

En 1981, John Kipara Tjakamarra ramène 300 hommes dans sa région natale de Kulkuta, pour y refonder une communauté de Kintore. Cette même année, l’une de ses œuvres, réalisées en commun avec l'autre artiste Freddy West, fut incluse dans une rétrospective du Museum of Contemporary Art Australia (MCA).

John tjakamarra 3

Ce fut un moment important dans la légitimation de la peinture du désert occidental par l’establishment artistique. Elle suscita un intérêt international et devint un catalyseur pour une réévaluation de l’identité de l’art australien.

Après son déménagement à Kintore, Kipara Tjakamarra peignit de moins en moins d’œuvres. Mais il continua à chasser et à traquer jusqu’à la soixantaine. John Kipara Tjakamarra a passé le reste de sa vie dans sa petite station éloignée de Walungurru. Il est décédé en 2002 à l'âge de soixante-douze ans.

John tjakamara 4

Quelques liens pour en voir plus

le site spécialisé en art aborigène, dont j'ai tiré l'essentiel de la biographie de John Kipara Tjakamarra. Le site est en anglais, et présente de nombreuses oeuvres.

le site de la Art Gallery of South Australia, à Adélaïde (Australie) qui présente des oeuvres de Kipara Tjakamarra. cliquez sur "Works in the collection" pour voir les oeuvres, et lire les détails.

 

Ed65f1 ba42a705c191441bb156b5fb750b36c7 mv2

Ajouter un commentaire

Anti-spam